Pourquoi faire estimer son bien immobilier par ACCE immobilier ?
Une bonne estimation du prix de vente d’un logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs.
L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement. Nos agents sont donc formés afin de suivre l’évolution du marché.
ACCE immobilier évalue objectivement la valeur vénale* du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux points faible du bien. L’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire qui considère aussi parfois la valeur « affective » de son bien.
Pour fixer le « juste-prix », il est nécessaire d'évaluer un certain nombre de points de façon objective : descriptif technique, situation géographique et démographique, transactions réalisées dans le secteur, valeur locative, critère objectif de valorisation du bien, etc…
D’un côté, l’acheteur a envie de réaliser « une bonne affaire ». De l’autre, le propriétaire souhaite vendre au « meilleur prix ». Mais qu’est-ce que le bon prix ?
Pour le vendeur, il se situe bien souvent au-dessus du prix du marché. Le propriétaire, qui a une relation affective à son logement, a tendance à perdre en objectivité et souhaite généralement réaliser une plus-value.
Pour l’acheteur, le « meilleur prix » sera, à l’inverse, en-dessous des tarifs du marché. De fait, il aura tendance à scruter les moindres défauts pour mieux négocier le prix d’achat.
Ce dossier permettra donc d’aborder la valeur du bien autrement que d’un point de vue émotionnel et affectif, mais plutôt de façon rationnelle et objective. Parce que chaque patrimoine est unique.
*Valeur vénale d’un bien : C’est le prix moyen que l’on peut raisonnablement espérer de la vente du bien dans des conditions normales de marché, c’est à dire avec une publicité suffisante et un délai normal pour vendre.